Renseignements sur les services d’emploi

Le programme d’emploi de la Colombie-Britannique (EPBC) a été créé pour les chercheurs d’emploi de la Colombie-Britannique. Grâce à ce programme, vous pouvez accéder à un large éventail de services et de mesures de soutien qui peuvent vous aider à trouver un emploi, à le conserver ou à améliorer votre employabilité. L’EPBC est mis à votre disposition par l’entremise du réseau de centres de services à l’emploi WorkBC, qui offrent des ressources de recherche d’emploi, des services de planification personnelle professionnelle, d’évaluation des compétences et de formation, et des services de placement basé sur l’expérience professionnelle. Les services de l’EPBC sont répartis en trois catégories : les services libre-service, les services personnels et les mesures de soutien, et le soutien à l’apprentissage.

Veuillez noter que certains services du programme ont des exigences d’admissibilité spécifiques et que certains clients peuvent également être admissibles à un soutien financier.

Trouvez un centre WorkBC

Nos centres de services à l’emploi sont conçus pour vous aider à trouver un emploi le plus rapidement possible — et à le garder. Voici comment nous trouver et en apprendre davantage sur nos services :

  1. Visitez Ressources et services francophones de la Colombie-Britannique et indiquez le nom de la ville dans laquelle vous résidez.
  2. Utilisez l’option « Search by Layer » (Recherche par critère) pour rechercher des centres de services à l’emploi WorkBC francophones.
  3. À partir des résultats sur la carte, sélectionnez le centre WorkBC qui vous intéresse.

Veuillez noter que les centres de services à l’emploi WorkBC qui existent dans les municipalités suivantes fournissent des services bilingues dans les deux langues officielles: Abbotsford, Chilliwack, Kamloops, Kelowna, Nanaimo, Penticton, Prince George, Vancouver, Victoria. Des services de traduction sont disponibles dans les autres municipalités.

Services libre-service

Les centres de services à l’emploi WorkBC fournissent trois types de services libre-service :

  • Une zone de ressources dotée de personnel, dédiée à l’utilisation d’outils et de renseignements pour la recherche d’emploi. Cette zone est disponible à tous les Britanno-Colombiens et comprend :
    • des documents d’information
    • des services de photocopie
    • des téléphones publics et des télécopieurs
    • des postes de travail avec accès Internet
  • Des ateliers de recherche et de démarrage d’emploi pour les chercheurs d’emploi qui ont légalement le droit de travailler en Colombie-Britannique.
  • Un soutien financier à la recherche et au démarrage d’emploi pour les clients admissibles qui ont besoin d’aide pour une nouvelle prise de fonction ou dans leur recherche de travail.

Tous les Britanno-Colombiens peuvent utiliser la zone de ressources du centre de services à l'emploi WorkBC.

Si vous êtes sans emploi et à la recherche d’un emploi et légalement autorisé à travailler en Colombie-Britannique, vous pouvez accéder aux ateliers de recherche et de démarrage d’emploi.

Vous êtes considéré comme étant sans emploi si vous :

  • ne travaillez pas
  • travaillez en moyenne moins de vingt (20) heures par semaine ET
    • cherchez activement un emploi à temps plein
    • êtes incapable de travailler à temps plein en raison d’un handicap et cherchez à travailler un plus grand nombre d’heures
    • avez reçu un avis de mise à pied imminente
    • devez quitter votre profession actuelle pour raison médicale
    • courez un risque important de perdre votre emploi en raison d’un handicap

Pour de plus amples renseignements sur les ateliers de recherche et de démarrage d’emploi et sur le soutien financier, veuillez suivre ce lien afin de trouver votre centre local de services à l’emploi WorkBC.

 

Services personnels et mesures de soutien

Des services personnels et des mesures de soutien sont disponibles aux chercheurs d’emploi qui ont besoin d’une aide autre que celle offerte par le biais des outils de recherche d’emploi libre-service et des ateliers. Le personnel des centres de services à l’emploi WorkBC procédera à une évaluation à l’aide des renseignements que vous leur fournirez et déterminera comment ils peuvent vous aider.

Ces services peuvent être obtenus à votre centre local de services à l’emploi WorkBC, à un autre site WorkBC ou auprès d’un organisme de formation.

Les services personnels et les mesures de soutien comprennent notamment :

  • des ateliers individuels ou de groupe
  • des services de formation
  • des services sur mesure de placement professionnel et de placement fondé sur l’expérience, pour les clients qui rencontrent des obstacles importants à l’emploi
  • des services d’évaluation pour le travail indépendant

Ateliers individuels ou de groupe

Ces ateliers et séances de counseling individuels se concentrent généralement sur des sujets tels que la préparation à l’emploi, et la recherche, l’obtention et le maintien de l’emploi. Dans certains cas, des ateliers de groupe peuvent également inclure la formation sur l’orientation et le certificat à court terme, nécessaire pour les emplois de premier échelon dans une profession ou une industrie précise.

Services de formation

Des services de formation sont offerts pour aider les clients admissibles qui font l’objet d’une gestion de cas à accéder à différents types de formations de préparation au marché du travail. L’EPBC propose trois types de formation :

  • La formation axée sur les compétences essentielles
  • La formation axée sur l’orientation et le certificat à court terme
  • La formation axée sur les compétences spécifiques

Services sur mesure de placement professionnel et de placement fondé sur l’expérience

L’objectif des Services sur mesure de placement professionnel est d’offrir un soutien individualisé aux clients admissibles qui font l’objet de gestion de cas et dont les besoins en matière d’emploi sont importants et complexes, afin qu’ils obtiennent un emploi. L’objectif des Services de placement fondé sur l’expérience est d’offrir un soutien individualisé aux clients admissibles qui font l’objet de gestion de cas et qui ont besoin d’une expérience de travail afin d’améliorer leur capacité de trouver et maintenir un emploi. Ces services sont destinés aux personnes handicapées ou qui rencontrent d’autres obstacles importants à l’emploi.

Services d’orientation et d’évaluation sur le travail indépendant

L'objectif des Services pour le travail indépendant est d'aider les clients admissibles, qui ont réussi l'orientation et l'évaluation sur le travail indépendant, à devenir des travailleurs autonomes en démarrant leur propre entreprise. Les clients qui participent aux Services pour le travail indépendant devraient être indépendants à la fin de la période de prestation de ces services.

Les services SEO comprennent trois phases : l’atelier SEO, l’évaluation du client et l’élaboration du plan d’affaires. Ces phases, menées dans l’ordre présenté ci-devant, sont achevées dans un délai de quatre semaines. Veuillez noter que les clients qui participent aux services SEO ne sont pas admissibles à une aide de subsistance.

Services pour le travail indépendant

L’objectif des Services pour le travail indépendant est d’aider les clients admissibles, qui ont réussi l’orientation et l’évaluation sur le travail indépendant, à devenir des travailleurs autonomes en démarrant leur propre entreprise. Les clients qui participent aux Services pour le travail indépendant devraient être indépendants à la fin de la période de prestation de ces services.

Trois composantes distinctes de ces services pour le travail indépendant sont disponibles par le biais du programme : l’élaboration du plan d’affaires, des ateliers d’entrepreneuriat, et le lancement et la mise en œuvre de l’entreprise.

Soutien à l’apprentissage

Un apprenti est une personne inscrite dans un programme de formation approuvé par Industry Training Authority (ITA). Les apprentis qui satisfont aux critères d’admissibilité de l’assurance-emploi (AE) peuvent obtenir un soutien financier pour les éléments de formation techniques au sein de la classe de leur apprentissage. La plupart des apprentis auront un employeur-parrain auprès de qui ils effectueront la phase pratique de leur apprentissage. Les apprentis parlant français qui répondent à ces critères peuvent accéder à ce service à partir de leur centre local de services à l’emploi WorkBC. Si vous désirez trouver un centre près de chez vous, veuillez visiter la page web des ressources et services francophones.

Les clients admissibles qui n’ont pas d’employeur-parrain, mais souhaitent devenir apprentis peuvent avoir accès aux services de gestion de cas en vue d’évaluer leurs besoins et leur admissibilité aux services de soutien à l’apprenti afin de les aider à établir une relation avec un employeur.  

Soutien financier

Dans certaines conditions, des mesures de soutien financier sont offertes aux clients admissibles. Veuillez noter que certaines formes de soutien financier peuvent être associées à des services précis. Le soutien financier vise à aider les clients qui en ont besoin à payer les dépenses de base associées à la recherche d'emploi, au démarrage d'emploi, à la participation au programme, et, dans certains cas, aux employés avec handicaps qui cherchent à garder un emploi qu'ils risquent de perdre en raison de leur handicap.

Les types de coûts suivants peuvent être admissibles à un soutien financier dans le cadre d’EPBC :

  • Soutien pour aider aux frais de subsistance de base
  • Soutien au transport
  • Soutien des personnes à charge
  • Tenues essentielles au travail
  • Fournitures, outils et équipements essentiels au travail
  • Frais de scolarité
  • Autres coûts et frais annexes liés à la formation
  • Soins et hygiène personnels (uniquement pour les clients de l'aide à l'emploi de la Colombie-Britannique (BCEA clients) et les clients généraux qui ont des handicaps)
  • Alimentation (nécessaire durant la participation à des ateliers d’une journée ou d’autres services d’une journée)
  • Permis
  • Soutien aux personnes handicapées en matière d’emploi