Qui Devrait Se Rendre a Un Centre De Workbc

Les services à l'emploi de WorkBC sont offerts aux résidents de la Colombie-Britannique qui sont sans emploi ou ont un emploi précaire, cherchent un emploi et sont légalement autorisés à travailler en Colombie-Britannique. Le programme offre un éventail de services qui aide les personnes cherchant du travail à trouver et à conserver un emploi ainsi qu’à améliorer leur aptitude à l'emploi.

Toute personne autorisée à travailler en Colombie-Britannique ou tout employeur peut accéder à la zone de ressources en libre-service aux centres de WorkBC. Il n'y a pas de critères d'admissibilité au programme ni d'exigences de sélection formelles pour utiliser la zone de ressources, mais vous devez remplir une demande à l'aide aux services à l'emploi en ligne. Le fournisseur de services à l’emploi de WorkBC peut vous aider à remplir cette demande.

Pour accéder à tout autre service à l’emploi de WorkBC, vous devez : 

  • satisfaire aux critères d'admissibilité de base du programme – être sans emploi ou occuper un emploi précaire et être légalement autorisé à travailler en Colombie-Britannique, OU
  • être considéré comme une exception permise aux critères d'admissibilité du programme et être considéré, pour la plupart des services, comme ayant besoin du service pour vous intégrer avec succès au marché du travail ou à la communauté. Certains services ont des critères d'admissibilité supplémentaires.
Voyez si vous etes admissible

Admissibilité de base

Dans cette section, vous verrez comment devenir admissible aux services à l’emploi de WorkBC. Vous en apprendrez davantage sur :

  • les définitions qui vous aideront à déterminer si vous satisfaites les critères du programme pour être considéré comme « sans emploi » ou « en situation d'emploi précaire ».
  • les exceptions parfois permises pour les personnes qui ne satisfont pas à la définition de « sans emploi » ou « en situation d'emploi précaire » du programme.
  • les trois conditions légales à remplir pour travailler en Colombie-Britannique.
  • les personnes ayant un numéro d’assurance sociale (NAS) commençant par un « 9 ».
  • les travailleurs à temps partiel.
  • les étudiants à temps plein.
  • les jeunes.
  • les prestataires actifs d'assurance-emploi recevant des prestations spéciales d'assurance-emploi.
  • les groupes d'inclusion de clients.
  • les personnes avec des restrictions pour accéder aux services à certains endroits.
  • les personnes qui sont emprisonnées.

Que signifie être « sans emploi »?

Être « sans emploi » signifie que vous n’êtes pas un étudiant à plein temps comme le définit le programme, et que vous :

  • ne travaillez pas; ou
  • travaillez en moyenne moins de vingt (20) heures par semaine, ET cherchez activement un emploi à temps plein; ou
  • êtes incapable de travailler à temps plein en raison d’un handicap, mais que vous aimeriez travailler un plus grand nombre d’heures; ou
  • avez reçu un avis de mise à pied imminente; ou
  • devez quitter votre profession actuelle pour raison médicale; ou
  • courez un risque important de perdre votre emploi en raison d’un handicap; ET
  • vous devez être légalement autorisé à travailler en Colombie-Britannique.

Que signifie avoir un « emploi précaire »?

Avoir  un « emploi précaire » signifie que vous ne satisfaites pas à la définition « sans emploi » du programme, mais que vous satistaites à au moins l’un des critères suivants :

  1. Vous êtes un travailleur pauvre qui :
    1. occupez un emploi instable ou non durable (y compris travail autonome), comme en témoignent :
      1. les heures irrégulières de travail (telles que le travail occasionnel ou travail sur appel); et/ou
      2. une rémunération peu fiable (telle que le travail à la pièce ou une commission); et
      3. un gain insuffisant pour subvenir aux besoins d’une personne ou de sa famille; ou
    2. travaillez, mais votre revenu total d’emploi (y compris emploi comme travailleur autonome) est inférieur à la mesure du panier de consommation;
  2. Et/ou vous être une personne qui :
    1. travaillez dans une industrie ou profession susceptible d’être remplacée par la technologie ou l’automatisation dans un avenir proche; ou
    2. travaillez pour une occupation ou une profession nettement inférieure à vos qualifications ou compétences et qui n’offre pas de perspective immédiate d’avancement professionnel; ou
    3. pourriez avoir une cause justifiée pour quitter votre emploi.

Veuillez vous rendre à votre centre de WorkBC local pour obtenir de plus amples renseignements.

Y a-t-il des exceptions?

Certaines exceptions sont permises pour les personnes qui ne satisfont pas aux définitions « sans emploi » et « en emploi précaire » du programme. Si vous avez un handicap, vous pouvez être admissible pour voir votre dossier géré par les services à l’emploi de WorkBC.

Admissibilites particulieres

Personnes dont le numéro d'assurance sociale (NAS) est de série 900

Un NAS commençant pas le chiffre « 9 » indique que le titulaire du NAS n’est pas citoyen canadien ou résident permanent et n’a pas le droit de travailler au Canada sans une autorisation spéciale.

Si vous n'êtes pas citoyen canadien ou résident permanent (c.-à-d. que vous détenez un NAS de série 900), vous pouvez accéder aux zones de ressources libre-service des centres de services à l'emploi de WorkBC. Vous pouvez également être admissible aux services à l’emploi de WorkBC si vous êtes :

  • un(e) réfugié(e) ou une personne protégée au sens de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) qui attend ses documents officiels (c.-à-d. une attestation, un NAS régulier, un statut de résident permanent).
  • une personne qui travaillait au Canada avec un permis de travail temporaire, qui a maintenant obtenu un statut de résident permanent, mais n’a pas encore reçu de NAS permanent.
  • une personne qui a reçu une permission de vivre et de travailler au Canada par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et qui a un permis de travail (IMM 1442) qui n’est pas lié à un employeur particulier ou qui n’a pas d’autres restrictions qui limitent ses capacités à chercher et accepter du travail au Canada.

Travailleurs à temps partiel

Si vous travaillez en moyenne moins de 20 heures par semaine, vous satisfaites à la définition « sans emploi » du programme et vous êtes admissible aux services à l'emploi de WorkBC. Si votre travail à temps partiel est instable ou non durable, vous pourriez satisfaire à la définition « emploi précaire » du programme.

Étudiants à plein temps

Vous êtes considéré comme étudiant à temps plein en vertu du cadre du programme, quand :

  • vous êtes inscrit à temps plein dans un établissement d'enseignement public ou postsecondaire pendant l'année scolaire en cours ou l'année scolaire précédente.
  • vous avez terminé une période scolaire et avez l’intention d’y retourner à la prochaine rentrée scolaire; et vous n’avez pas fait la transition de l’école au travail.

Si vous êtes étudiant(e) à temps plein au secondaire ou au postsecondaire, vous êtes considéré comme hors du marché du travail. Vous n'êtes donc pas considéré comme étant sans emploi, sauf si vous êtes admissible pour une exception permise. Les étudiants peuvent accéder aux zones de ressources libre-service du centre de services à l’emploi de WorkBC.

Jeunes

Si vous êtes âgé entre 16 et 30 ans et que vous n'êtes pas étudiant, vous êtes considéré comme étant un « jeune » en vertu du programme. Comme on l’explique plus haut, les jeunes de moins de 16 ans ne sont pas à l'âge légal de fin de scolarité en C.-B. et ne sont donc pas considérés comme étant sans emploi.

Vous pouvez accéder aux services quand votre participation satisfait aux lois fédérales et provinciales et que le sous-traitant des services à l’emploi de WorkBC a confirmé que vous êtes légalement autorisé à travailler en Colombie-Britannique.

Prestataires actifs de l'A.-E. recevant des prestations spéciales d'assurance-emploi

Si vous recevez des prestations spéciales temporaires d'assurance-emploi dans un but particulier (maternité, congé parental, maladie), vous ne pouvez ne pas être considéré comme sans emploi ou avec un emploi précaire en vertu du programme.

Groupes d'inclusion de clients

Si vous avez des besoins uniques qui nécessitent d’autres arrangements pour pouvoir accéder aux services à l’emploi, vous êtes considéré comme faisant partie d’une population spécialisée en vertu du programme.

Au nombre des groupes d'inclusion de clients, on trouve :

  • les Autochtones
  • les francophones
  • les nouveaux immigrants
  • les personnes ayant un handicap
  • les personnes confrontées à de multiples obstacles à l'emploi
  • les survivants à la violence ou à l'abus
  • les jeunes
  • les jeunes à risque

Vous pourriez être associé à un groupe d'inclusion de clients sans pour autant avoir d'obstacles pour obtenir un travail, mais simplement avoir besoin d’aide ou d’autres formes d’aide pour trouver un emploi. Cela n’est peut-être pas le cas pour d'autres personnes qui peuvent avoir besoin d’évaluations spécialisées et de services spécialement conçus pour satisfaire à leurs besoins.

Personnes ayant des restrictions ou des préoccupations concernant l’accès aux services

Vous pourriez avoir des restrictions ou des préoccupations liées à la sécurité au sujet du lieu où accéder aux services. Il peut s’agir de restrictions imposées par les tribunaux concernant les zones géographiques que vous devez éviter (par exemple, les « zones rouges ») ou des restrictions pour des raisons de sécurité pour vous-même ou pour les autres (par exemple, protéger votre sécurité personnelle, interdiction d’être à proximité d’enfants, ordonnances de protection).

Si vous avez des besoins uniques qui vous empêchent d'accéder aux services confortablement, en sécurité et légalement, les sous-traitants des services à l'emploi de WorkBC pourront vous offrir d’autres moyens d’accès.

Personnes incarcérées

Des services de proximité peuvent être offerts si vous êtes :

  • incarcéré et serez bientôt libéré; et
  • que vous aurez besoin de services à l’emploi pour trouver rapidement un emploi.

Quand il y a un établissement de détention dans la région d’un sous-traitant des services à l’emploi, des services de proximité seront offerts selon les modalités du contrat de services à l'emploi de WorkBC.
Clients de l’assurance-emploi (A.-E.)

Vous êtes considéré comme un « client de l’assurance-emploi » ou un « client de l’A.-E. » si vous êtes sans emploi et, au moment de faire appel aux services du programme, que vous êtes prestataire actif ou ancien prestataire (également appelé ancien prestataire réadmissible).

Prestataire actif de l’A.-E. :

Vous êtes considéré comme prestataire actif de l'assurance-emploi si vous avez effectué une demande pour recevoir des prestations d'assurance-emploi régulières. Vous devez être disponible et chercher du travail à temps plein pour pouvoir bénéficier de l'assurance-emploi. Service Canada vous indiquera les services à l’emploi qui vous sont offerts pour votre recherche d’emploi, mais il vous incombe d’entreprendre une recherche d’emploi pour continuer à être admissible à l’assurance-emploi. Vous pouvez consulter vous-même les services à l’emploi de WorkBC pour accéder aux services du programme.

Anciens prestataires de l’A.-E. / Anciens prestataires réadmissibles:

Vous êtes considéré comme ancien prestataire de l'assurance-emploi si vous avez effectué une demande de prestations d'assurance-emploi au cours des dernières années, mais que vous ne recevez actuellement pas de prestations d'assurance-emploi et que vous n'avez pas d’obligation de chercher un emploi. Comme pour les prestataires actifs, vous pouvez consulter vous-même les services à l’emploi de WorkBC pour accéder aux services du programme.

Prestataires à l’A.-E. admissibles en raison des cotisations payées :

Vous êtes considéré comme prestataire à l'assurance-emploi admissible en raison des cotisations payées si vous avez gagné 2 000 $ ou plus en gains assurables pendant au moins cinq ans durant les 10 dernières années civiles et que vous avez versé des cotisations d'A.-E. sur ces revenus. Les sous-traitants de services à l’emploi de WorkBC peuvent vous aider à déterminer si vous satisfaites à ces critères.

Si vous êtes sans emploi, vous devez faire une demande d’A.-E. pour déterminer votre admissibilité aux prestations d’A.-E. Cela déterminera si vous pouvez être considéré pour des services nécessitant l'admissibilité à l'assurance-emploi. Si vous n'êtes pas admissible à l'assurance-emploi, vous serez admissible à d'autres services.

Consultez le site Web de Service Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur l'admissibilité à l'assurance-emploi. Le ministère et ses sous-traitants ne sont pas autorisés à fournir des conseils ou une orientation concernant les politiques ou les lois de l'assurance-emploi. Toutefois, les sous-traitants de services à l’emploi de WorkBC sont censés connaître les processus de base d'admissibilité et de demande à l'A.-E. pour vous aider au besoin à accéder à ces renseignements.

Le ministère est responsable de trois processus importants liés à la participation des prestataires d’A.-E. aux services à l’emploi de WorkBC :

  • Le ministère vérifie le statut du prestataire à l’A.-E. pour des services particuliers nécessitant l’admissibilité à l’A.-E.
  • Le ministère autorise l’orientation en vertu de l’article 25 de l'assurance-emploi, quand un demandeur actif d'assurance-emploi participe à temps plein à des services à l’emploi particuliers de WorkBC. De cette manière, le ministère dispense temporairement le prestataire de chercher un emploi et lui permet de continuer à recevoir des prestations d’A.-E. tout en participant au service.
  • Le ministère peut, dans des circonstances très rares et exceptionnelles, autoriser les personnes à quitter leur emploi pour participer aux services à l’emploi de WorkBC.

Clients du programme BC Employment and Assistance (BCEA) (emploi et aide de la C.-B.)

Le programme BC Employment and Assistance (BCEA) (emploi et aide de la C.-B.) aide les résidents de la Colombie-Britannique à passer de l aide (l’aide) au revenu à un emploi durable et offre de l’assistance aux personnes incapables de s’intégrer pleinement au marché du travail.

Les clients du programme BCEA peuvent être officiellement aiguillés vers les services à l'emploi de WorkBC par le ministère ou s’orienter eux-mêmes vers le programme. Les clients qui sont officiellement aiguillés seront invités à faire une évaluation des besoins du client (CNA) avec le sous-traitant des services dans leur communauté dans les 10 jours suivant leur aiguillage.

Tous les clients de BCEA peuvent accéder à la zone de ressources libre-service aux centres de services à l’emploi de WorkBC. Les services libre-service peuvent vous aider dans votre recherche d’emploi et à atteindre vos objectifs d’emploi.

Plans d’emploi auprès du ministère

Vous devrez peut-être élaborer un plan d'emploi auprès du ministère pour pouvoir bénéficier de l'assistance du programme BCEA. Une portion de votre plan d’emploi peut comprendre la participation aux services à l’emploi de WorkBC.

Si vous êtes client du programme BCEA et que vous avez des obligations d’emploi, les sous-traitants des services à l’emploi de WorkBC collaboreront avec vous pour vous aider dans votre recherche d’emploi et pour élaborer des plans d’action connexes à votre plan d’emploi.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les services du programme BCEA ou votre situation particulière, veuillez communiquer directement avec le personnel du ministère pour discuter de vos préoccupations.

Clients généraux

Un « client général » est une personne sans emploi qui n'est ni « client de l'assurance-emploi » ni « client du programme BCEA ».

Si vous êtes un client général, vous pouvez accéder à la plupart des services à l’emploi de WorkBC, y compris à la gestion de votre dossier au besoin, mais vous n’êtes pas admissible à certains services de WorkBC. Vous pourriez toutefois être admissible à un programme d'emploi alternatif. Dans ce cas, les services à l’emploi de WorkBC peuvent vous aider à accéder à des programmes et du financement alternatif pour l’emploi ainsi qu’à d’autres services communautaires au besoin.

En tant que client général, vous aurez accès aux services à l’emploi de WorkBC par :

  • l’auto-orientation.
  • l'encouragement d'une autre communauté ou d'un organisme gouvernemental.
  • l'encouragement d'un employeur, si vous avez été mis à pied.

Clients généraux ayant un handicap

Les clients généraux ayant un handicap peuvent accéder aux services à l'emploi de WorkBC comme tout autre programme d’emploi pour personne ayant un handicap, sauf quand les services sont réservés particulièrement aux clients de l'assurance-emploi ou aux clients du programme BCEA.

Les clients ayant un handicap et un dossier et qui demandent des services ou du soutien liés à un programme d’emploi pour personne ayant un handicap ou qui sont considérés comme susceptibles d’en avoir besoin, doivent participer à une évaluation des besoins liés au handicap (DRENA). L’évaluation DRENA confirmera vos besoins dus à votre handicap et liés à l’emploi ainsi que votre admissibilité aux services et aux aides du programme qui satisfont à vos besoins.