Ouvert

Renseignements sur les services à l’emploi

Les services à l’emploi de WorkBC sont offerts aux chercheurs d’emploi en Colombie-Britannique. Grâce à ce programme, vous pouvez accéder à un large éventail de services et de mesures de soutien qui peuvent vous aider à trouver un emploi, à le conserver ou à améliorer votre employabilité. Les services à l’emploi sont offerts sur le portail client des services à l’emploi en ligne ou par l’entremise des centres WorkBC à travers la province, qui offrent des ressources de recherche d’emploi ainsi que des services de planification personnelle professionnelle, d’évaluation des compétences, de formation et de placement basé sur l’expérience professionnelle.

Veuillez noter que certains services du programme ont des exigences d’admissibilité particulières et que certains clients peuvent également être admissibles à une aide financière.

Services à l’emploi

Les chercheurs d’emploi admissibles peuvent trouver du soutien auprès d’un centre WorkBC.

Dans certains cas, de l’aide financière est offerte. Obtenez de plus amples renseignements sur l’aide financière à laquelle vous pouvez vous qualifier en ligne ou en personne auprès de votre centre WorkBC local.

Si vous êtes intéressé par les services pour apprentis, veuillez accéder ici aux services pour apprentis de WorkBC.

Suis-je admissible aux services à l’emploi?

Pour être admissible aux services à l’emploi vous devez être sans emploi ou avoir un emploi précaire et être légalement autorisé à travailler en Colombie-Britannique.

Vous êtes considéré comme étant sans emploi si vous :

  • ne travaillez pas.
  • travaillez en moyenne moins de vingt (20) heures par semaine, ET
    • cherchez activement un emploi à temps plein
    • êtes incapable de travailler à temps plein en raison d’un handicap, mais que vous aimeriez travailler un plus grand nombre d’heures
  • avez reçu un avis de mise à pied imminente.
  • devez quitter votre profession actuelle pour raison médicale.
  • courez un risque important de perdre votre emploi en raison d’un handicap.

Les étudiants à plein temps ne sont pas considérés comme sans emploi.

Vous pouvez être considéré comme ayant un emploi précaire si vous :

  • occupez un emploi instable ou non durable (emploi peu probable de devenir à long terme); y compris le travail autonome; ou
  • travaillez, mais que votre revenu total d’emploi / d’emploi en tant que travailleur autonome est inférieur au seuil de pauvreté de votre communauté; ou
  • travaillez dans une industrie ou une profession susceptible d’être remplacée par la technologie ou l’automatisation dans un avenir proche; ou
  • travaillez pour une occupation ou une profession nettement inférieure à vos qualifications ou compétences et qui n’offre pas de perspective immédiate d’avancement professionnel; ou
  • travaillez, mais avez une cause justifiée pour quitter votre emploi.

Ce que les services à l’emploi WorkBC offrent :

  • Une planification individuelle de l’emploi
  • Des ateliers individuels ou de groupe
  • Des services de recherche d’emploi
  • Des services d’amélioration des compétences tels que le rattrapage académique ou la formation
  • Des services sur mesure de placement professionnel et de placement fondé sur l’expérience, pour les clients qui rencontrent des obstacles importants à l’emploi
  • Des services pour le travail autonome
  • De l’aide financière pour :
    • les soins de vos personnes à charge.
    • le transport pour vous aider à vous rendre à des entrevues d’emploi.
    • l’achat d’outils (pour les personnes qui se qualifient).

Votre centre WorkBC vous aidera à déterminer l’aide personnelle et les services auxquels vous êtes admissible pour satisfaire à vos besoins.

Comment démarrer?

Vous pouvez dès aujourd’hui créer un compte en ligne, en cliquant ici

OU

Vous pouvez directement rendre visite à un centre WorkBC – trouver un centre WorkBC près de chez vous.

Trouver un centre WorkBC

Aux centres WorkBC, le personnel est là pour vous aider à obtenir un emploi et à le garder. Les centres offrent principalement deux catégories de services :

Apprenez-en plus sur les services pour le travail autonome

Apprenez-en plus sur les services à l’emploi

Les centres WorkBC sont répartis à travers la province. Pour trouver un centre WorkBC près de chez vous, suivez les instructions ci-dessous.

  1. Au moyen de la carte ci-dessous, entrez une ville, un code postal ou une adresse pour trouver les centres WorkBC dans votre région. Remarque: les trois centres WorkBC les plus proches apparaîtront dans la section des résultats de la recherche.
  2. Pour continuer, sélectionnez un centre WorkBC parmi les résultats affichés.

Remarque: Une liste des centres WorkBC est aussi à votre disposition.

Le saviez-vous? Vous pouvez accéder aux services à l’emploi de WorkBC en ligne? Apprenez-en plus sur les services à l’emploi en ligne

Services libre-service

Si vous cherchez votre premier emploi ou votre prochain emploi, WorkBC peut vous aider. Vous pouvez parcourir les offres d’emploi, trouver des outils utiles et des renseignements en ligne ou encore rendre visite à un centre WorkBC pour obtenir des ressources supplémentaires.

Connectez-vous aujourd’hui pour profiter des offres de WorkBC. Si vous n’avez pas encore de compte WorkBC, vous pouvez vous inscrire ici ou rendre visite à un centre WorkBC et le personnel pourra vous aider à en créer un.

  • Parcourir les offres d’emploi (inscription non obligatoire)
  • Services en ligne :
    • Exploration de carrière et information sur le marché du travail
    • Ressources de recherche d’emploi
    • Webinaires
    • Outils d’auto-évaluation
  • Services en personne : Rendez-vous à un centre WorkBC pour accéder à une des ressources en ligne ci-dessus ainsi que :
    • parcourir les offres d’emploi
    • accéder à postes de travail informatiques
    • accéder à Internet
    • accéder à des téléphones
    • obtenir des services de photocopie et de numérisation
    • assister à des séances d’information en groupe sur l’orientation des services à l’emploi WorkBC et des conseils sur la recherche d’un emploi autonome
    • de l’aide financière pour les clients admissibles qui ont besoin d’aide pour débuter un nouvel emploi

Services aux apprentis

Soutien À la formation

Un apprenti est une personne inscrite dans un programme de formation approuvé par SkilledTradesBC (STBC). Les apprentis qui satisfont aux critères d’admissibilité de l’assurance-emploi (A.-E.) peuvent obtenir une aide financière de WorkBC pour les éléments de formation techniques au sein de la classe de leur apprentissage. La plupart des apprentis auront un employeur-parrain auprès de qui ils effectueront la phase pratique de leur apprentissage.

Historiquement, environ 80 % des apprentis qui demandent une aide financière n'ont pas eu recours aux services de gestion de dossier par l'intermédiaire d'un conseiller en emploi. Pour les services pour apprentis de WorkBC, cela devrait continuer et ces apprentis seront servis par le biais des services à l’emploi en ligne.

Évaluez votre admissibilité

L’apprentissage combine une formation pratique rémunérée (environ 85 % de la plupart des programmes) avec une formation technique en classe ou en atelier. Les stages durent de un à cinq ans; la plupart des programmes se terminent en quatre ans.

En Colombie-Britannique, la formation en apprentissage est dispensée en vertu d’un partenariat entre SkilledTradesBC (STBC), des établissements publics du postsecondaire et de formation privée ainsi que des employeurs. Pour obtenir votre « carte de compétence » pour devenir ouvrier certifié en Colombie-Britannique, vous devez :

  • effectuer toutes les heures requises de pratique et la formation en classe
  • réussir les examens
  • obtenir la recommandation de votre employeur-parrain

Perspectives dans les métiers

Les besoins en travailleurs qualifiés en Colombie-Britannique augmentent. Les métiers offrent des carrières satisfaisantes, bien rémunérées et ouvertes à tous, y compris les femmes, les immigrants et les Autochtones.

Trouver un programme pour apprentis

La page « SkilledTradesBC Trade Programs » vous permet de rechercher plus de 100 programmes de métiers en Colombie-Britannique. Si vous souhaitez un aperçu des programmes, vous pouvez aussi télécharger une liste alphabétique des programmes.

« Trades Training BC » fournit des renseignements sur le large éventail de programmes de formation offert dans 14 établissements postsecondaires publics en Colombie-Britannique. Vous y trouverez les dates de début et de fin de programmes. Les programmes sont classés par lieu et offres d’emploi.

« EducationPlannerBC » vous permet de comparer les options postsecondaires de la Colombie-Britannique, y compris les programmes pour apprentis.

Pour faire une demande

Le portail des services à l’emploi en ligne sert à postuler aux services pour apprentis de WorkBC. L’aide financière constitue un moyen simple et confidentiel de trouver des services et une aide financière pour soutenir votre formation en apprentissage. Consultez les services en ligne de soutien à la formation pour apprentis pour :

  • savoir quel genre d’aide est offert.
  • évaluer votre admissibilité à de l’aide financière.
  • faire une demande d’aide financière – rapidement, facilement et en toute sécurité.

Les Services à l'emploi en ligne

Des renseignements supplémentaires importants sur les services pour apprentis de WorkBC, sont offerts :

  • Pour faire une demande auprès des services pour apprentis de WorkBC, vous devez suivre des instructions particulières qui sont détaillées dans notre Avis aux apprentis.
  • Si vous êtes prestataire de formation, vous trouverez plus d’informations sur le processus de demande, votre rôle et vos responsabilités dans notre Avis aux prestataires de formation.

Pour les apprentis admissibles, la procédure de demande d’aide financière est la suivante :

  1. Pour démarrer votre demande en ligne, consultez les Services à l'emploi en ligne.
  2. Lorsque vous y êtes invité, utilisez l'application BC Services Card ou votre Basic BCeID pour vous connecter et commencer à remplir votre demande.
    • Si vous n'avez pas installé l'application BC Services, ou n'avez pas de Basic BCeID, suivez les liens fournis lors du processus de demande en ligne.
  3. Quand vous aurez répondu aux questions, soumettez votre demande – elle sera envoyée à l’entrepreneur de services pour apprentis de WorkBC.
  4. Quand vous aurez terminé et soumis la demande, vous recevrez un avis par courriel par l’intermédiaire du portail des services à l’emploi en ligne concernant le code de référence d’assurance-emploi. Assurez-vous de vérifier dans votre courrier indésirable si vous ne recevez pas l’avis dans votre boîte de réception.
    • Si vous ne recevez pas de courriel avant le début de votre cours, veuillez communiquer avec votre entrepreneur de services pour apprentis de WorkBC pour obtenir de l’aide.
  5. Une fois le courriel reçu, connectez-vous à l'aide de l'application BC Services Card ou de votre Basic BCeID à l'adresse apply.workbc.ca pour récupérer votre code de référence d'assurance-emploi.
  6. Pour faire une demande d’assurance-emploi, consultez le site Web de Service Canada à l’adresse www.servicecanada.gc.ca et cliquez sur le lien « Prestations d’assurance-emploi ». Votre code de référence d’assurance-emploi doit être prêt pour effectuer le processus de demande d’assurance-emploi.
  7. Quand vous aurez commencé votre cours de formation, l’entrepreneur de services pour apprentis de WorkBC confirmera avec l’établissement de formation que vous y êtes présent. Quand il aura cette confirmation, vous recevrez un avis vous informant que votre demande est en cours de traitement.
  8. Votre entrepreneur de services pour apprentis de WorkBC communiquera avec vous pour vous informer des résultats de votre admissibilité à l’aide financière.
  9. Si, à tout moment, vous avez des questions ou des préoccupations concernant le processus de demande, veuillez communiquer avec votre entrepreneur de services pour apprentis de WorkBC.

Documents connexes

Services de technologies d'assistance

Les services de technologie d’assistance offrent des équipements et des dispositifs pour aider les individus à réussir dans la société.

Les soutiens disponibles au biais des services de technologie d’assistance, comprennent:

  • Dispositifs d’assistance, équipement et technologie
  • Supports ergonomiques (par exemple : meubles ergonomiques, systèmes d’éclairage)
  • Supports de restauration (par exemple : cannes, béquilles)
  • Services auxiliaires liés au travail (par exemple : aide à la mobilité ou à l'hygiène personnelle au travail)
  • Services d’interprétation et de sous-titrage en langage ASL (American Sign Language)
  • Appareils de communication et appareils auditifs liés au travail
  • Accès au lieu de travail et modification
  • Modifications du véhicule

Les articles non financés par les services de technologie d'assistance, sont:

  • Traitements médicaux et thérapies
  • Articles pour la vie quotidienne
  • Services à l’emploi et soutien à la gestion de dossier (par exemple : accompagnement au travail, formation à l’emploi et aux compétences, subventions salariales)
  • Les soutiens et services qui ne sont pas liés à l’emploi ou au bénévolat.

Suis-je admissible aux services de technologie d’assistance?

Les services de technologie d’assistance sont offerts aux individus qui rencontrent des obstacles au travail en raison d’un handicap ou d’une limitation fonctionnelle. Cela peut inclure des obstacles liés au déplacement vers et depuis le lieu de travail.

Pour être admissible aux services de technologie d’assistance, vous devez:

  • Être résident et être légalement autorisé à travailler en Colombie-Britannique et être âgé de 16 ans ou plus
  • Être étudiant à temps plein lors de votre dernière année d'études secondaires ou postsecondaires, étudiant à temps partiel ou ayant quitté l'école
  • Avoir besoin d’équipement d’assistance, d’appareils ou de dispositifs d’aide pour personnes handicapées pour commencer à travailler ou pour éviter de perdre:
    • votre travail actuel ou
    • un travail autonome ou,
    • un travail de bénévole faisant partie d'un objectif d'emploi à long terme

Pour plus de renseignements ou pour accéder aux services de technologie d’assistance en ligne, cliquez ici.

OU

Allez aux services de technologie d’assistance

Partenariats avec les communautés et les employeurs

Les fonds des partenariats avec les communautés et les employeurs de WorkBC soutiennent des opportunités et des initiatives communautaires pour aider les individus et la communauté en général.

Les partenariats avec les communautés et les employeurs forment un réseau collaboratif et coordonné des organisations communautaires et des employeurs qui travaillent ensemble pour fortifier le marché du travail dans leurs communautés.

L’objectif des partenariats avec les communautés et les employeurs est d’augmenter les possibilités à l’emploi et les expériences de travail dans les communautés de la Colombie-Britannique par le biais des partenariats, d’un partage de renseignements, de la technologie et de l’innovation.

Les partenariats avec les communautés et les employeurs aident les communautés dans leurs objectifs de projet.

Les partenariats avec les communautés et les employeurs sont financés par le ministère du développement social et de la réduction de la pauvreté et comprennent cinq volets:

  • Les partenariats pour la création d’emplois
  • Les partenariats pour le marché du travail
  • La formation sur des projets basés sur le marché du travail
  • La recherche et innovation
  • L’innovation sociale

Pour envisager un projet à être financé dans le cadre du programme des partenariats avec les communautés et les employeurs, les demandes sont évaluées par rapport aux objectifs du programme et aux priorités actuelles du gouvernement et du ministère.

Pour envisager un projet à être financé dans le cadre de la communauté de WorkBC et du programme des partenariats avec les communautés et les employeurs, les demandes sont évaluées par rapport aux objectifs du programme et aux priorités actuelles du gouvernement et du ministère.

Les objectifs de la communauté de WorkBC et du programme des partenariats avec les employeurs, sont :

  • D’augmenter les possibilités à l’emploi pour les habitants sans emploi de la Colombie-Britannique en recourant aux partenariats, à l'échange de renseignements, à la technologie et à des pratiques innovantes;
  • De mettre l'accent sur l'importance des communautés et créer des partenariats avec les employeurs afin d'identifier et de créer des partenariats et des opportunités d'innovation favorisant la création d'emplois, et l'emploi;
  • D’aider les employeurs à satisfaire leurs besoins en ressources humaines;
  • D’aider les communautés et les employeurs à identifier et à répondre aux besoins du marché du travail.

Les priorités du gouvernement et du ministère sont:

  • Développer et améliorer le niveau de compétence des habitants de la Colombie-Britannique afin d'augmenter leurs chances d'obtenir et de conserver un emploi;
  • Assurer l'accès aux programmes et services de la Colombie-Britannique;
  • Créer des partenariats avec des employeurs et des communautés pour répondre aux besoins régionaux et sectoriels du marché du travail;
  • Continuer de développer des services de renseignements sur le marché du travail.

Pour plus de renseignements sur les partenariats avec les communautés et les employeurs, veuillez contacter votre centre WorkBC ou au courrier électronique : CEPTEAM@gov.bc.ca.